Voter dans ce pays ? Pourquoi ?

 




 

Beaucoup de gens me demandent si j’ai voté et je leur demande : « pourquoi ? ». La seule fois où j’ai voté aux 2 tours c’était pour les élections de 2010 et vu ce qui s’est passé après ces élections, je ne voterai plus jamais ! J’ai voté en 2010 parce que j’avais le fol espoir qu’avec cette élection nous aurions enfin la paix. Nous avons eu la guerre avec des milliers de morts et je ne sais combien de vies détruites. Donc moi je ne vois pas pourquoi j’irai aller participer à des mascarades qui vont entraîner souffrances, destructions et morts d’humains. J’ai vu ce que je devais voir….




 

Dire que je vomis la classe politique ivoirienne est un euphémisme. Ils se sont mis d’accord pour ne pas s’entendre et on veut que je suive des irresponsables pareils ? Le comédien français Coluche a dit quelque chose de très pertinent à savoir :

« Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit. »

Je ne crois pas aux votes car de mon point le monde est régi par la loi du plus fort. Même dans les soi-disant démocraties ce sont des ploutocraties où règne le fric. Nos républiques bananières ne valent guère mieux et même elles sont pires. On remarque dans nos pays que quand il y a des élections dans pas mal de cas ça se termine mal sauf quand certains opposants qui ont du poids sont éliminés ou quand certains se mettent d’accord pour cheminer ensemble comme en 2015. Donc nous avons une bande de rapaces qui mentent comme ils respirent et qui n’ont aucune morale, qui veulent le pouvoir par tous les moyens. Cautionner des personnes pareilles ? Jamais. La seule chose qui pouvait me faire voter c’était un espoir de tranquillité et de paix. Je ne crois pas que ces gens-là ont la volonté d’améliorer les conditions de vie de la population. Certains se bercent d’illusions à leur sujet et je suis heureux pour eux. Et ces personnes « heureuses » ont en effet le culot de me demander quel est mon camp.





Mon camp ? Mon camp est celui des personnes qui ont une morale et qui pensent à l’avenir. Mon camp est celui des personnes qui aiment leurs prochains et qui veulent le meilleur pour eux. Mon camp est celui de ceux qui aiment ce pays et sont prêts à le servir à n’importe quel poste utile. Alors les partisans du régime en place me diront que leur champion a fait ci ou à fait ça. Ce n’est pas son rôle de président ? Qu’a-t-il fait que d’autres présidents n’aient pas fait en mieux ? Ah oui ce serait le « champion de la paix » et le « faiseur de miracles ». Ce n’est pas lui qui a dit qu’il allait rendre ce pays ingouvernable s’il ne passait pas. Ce n’est pas lui qui a dit qu’il allait frapper un régime moribond et il allait tomber ? Se préoccupait-il à l’époque du bien-être des gens ? Se préoccupait-il de la paix quand il tenait de tels propos ? S’en préoccupe-t-il aujourd’hui ? Il se prend pour l’Alpha et l’Oméga de la politique ivoirienne. Et s’il meurt ? Il se prend pour un dieu peut-être ? La leçon que Dieu lui a donné en rappelant à Lui son « fils » ne lui a pas suffi ? En vrai c’est un politicien comme les autres aussi qui appellent à la « désobéissance civile ».





C’est bien beau tout ça. Supposons que cette opposition parvienne à prendre le pouvoir, comment vont-ils faire ? Vont-ils s’entendre ? Pourront-ils canaliser le mécontentement des partisans de Ouattara et la colère de ses prétoriens comme le violent et surexcité Bictogo ? Va-t-on rester éternellement dans ces bras de fer ? Tous ces politiciens sont de mauvaise foi et c’est cela qui me fatigue. En plus avons-nous affaire à des partis politiques ? On se demande ce que serait le FPI sans Gbagbo, le PDCI sans Bédié et le RDR sans Ouattara. Donc je ne vois que des sectes avec des gourous quasiment tout puissants et vénérés. Et quand on voit que ces 3 hommes sont vieux et fatigués, on ne peut que se poser des questions pour le futur. Quand ils arrêteront de jouer sur la fibre tribale aussi, on aura fait un grand pas en avant. La question que Ouattara n’est pas ivoirien n’a de mon point de vue pas ou plus d’importance puisqu’il a fait 2 mandats. Seule la question de la légalité de sa candidature devrait être abordée. On devait répondre par le droit et la loi mais encore une fois un bras de fer. Et comme ses obligés pour des raisons évidentes n’oseront pas lui dire la vérité quitte à se dédire comme le décevant Cissé Bacongo. Ils feront toute sorte d’acrobaties mentales et verbales pour défendre les dires de cette personne. Et l’opposition d’apporter sa propre interprétation de la chose. Or la constitution actuelle me posait un problème fort qui était celui de la limitation de l’âge du candidat. Mais le sieur Bédié pensait à se représenter et pensait pouvoir avoir Ouattara. Manque de pot à ce jeu malsain, il s’est fait avoir. Je ne vais donc pas me fatiguer à savoir lequel des deux est le plus potable. Ni de savoir si des personnes comme Mabri Toikeuse ou Soro Guillaume en valent la peine, car nous connaissons tous la réponse. Même dans une situation normale je ne voterai pas pour ces individus.





Certains me disent que la nation est en danger et que des étrangers veulent la prendre. Par étrangers on parle sans doute de Ouattara et sa bande. J’ai envie de demander si des personnes Patrick Achi, Anne Oulotto, Raymonde Goudou et autres Hamed Bakayoko sont étrangers ? Non ils sont ivoiriens mais ils ont choisi leur camp pour leurs intérêts. Est-ce bien, est-ce mal, c’est à chacun de juger. Le vrai problème dans ce pays de mon point de vue est la mauvaise foi, la corruption, les préjugés et l’égoïsme. Chacun défend sa chapelle et c’est une évidence. Effectivement la nation est en danger à cause d’un mal qui est en chacun de nous. Sommes-nous prêts nous-mêmes à changer ? Sommes-nous prêts à ne plus penser à nos intérêts égoïstes et à penser à l’intérêt supérieur de la nation ? J’entends des propos tribalistes, des propos sectaires et je me dis que Churchill a raison quand il dit :

« Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen. »

La démocratie de toute évidence est pour des personnes qui connaissent et qui ont accepté leurs droits et devoirs. Pas pour des personnes qui peuvent être aisément manipulées et corrompues. Et Franchement je pense que nous sommes embarqués dans une forme de Titanic et que l’iceberg n’est pas loin.





Je dirai de mon point de vue que nous tournons en rond dans ce pays pris dans un cercle vicieux de duplicité, de coups fourrés et de violence. Ces gens ont déjà démontré qu’ils sont prêts à aller jusqu’à la guerre pour le pouvoir. Il me semble évident que les élections qui doivent normalement départager les gens n’apportent pas la paix à cause de la mauvaise foi. Franchement à moins de l’émergence d’une personne forte qui voudra le bien du pays et qui mettra de l’ordre dans cette merde, nous risquons de rester dans ce cloaque immonde et putride. Une personne qui saura montrer la force du mérite, qui demandera des personnes compétentes et non des partisans, une personne qui aura l’amour de ce pays et qui se battra pour son devenir. L’espoir fait vivre dit-on et il en faut beaucoup dans ce pays.

 

Africain de souche




 


Commentaires

Articles les plus consultés