A quand la paix dans ce pays ?

 



Encore une élection sous tension dans notre beau pays de Côte d’Ivoire. Faut-il donc à chaque fois que les passions prennent le dessus sur la raison et ce qu’il y a de plus vil chez l’humain ressorte ? Malheureusement les humains pour beaucoup sont des égoïstes qui ne pensent qu’à leurs intérêts et ne se préoccupent pas des conséquences que leurs actes et leurs paroles peuvent provoquer. Beaucoup se croient plus beaux, intelligents et forts qu’ils ne le sont et deviennent des monstres de suffisance et d’arrogance. Mais nous le savons tous, l’arrogance précède la chute.

 




Que donc se reprochent les uns aux autres ? Certains disent que Alassane Dramane Ouattara n’est pas ivoirien. Mais vu que ce personnage a été président de ce pays pendant 10 ans, la question ne se pose sans doute plus. Ils disent aussi qu’il n’a pas droit à un troisième mandat et sur ce point je suis d’accord avec eux. Il reste que le gus a pour le moment une partie non négligeable de la population avec lui, les forces de défense et de sécurité aussi et donc il peut imposer certaines décisions. Le clan de Ouattara (constitué comme tous les clans de son lot de profiteurs, de sauvages, d’idiots utiles et de personnes cruelles) reproche aux autres d’êtres des mauvais joueurs, des hypocrites et j’en passe. A vrai dire on se croirait toute proportion gardée dans une cours de récré. Je trouve le spectacle pathétique et puéril et j’en rirais s’il n’y avait pas déjà eu des morts et des blessés graves. Je crois que notre pays mériterait une meilleure classe politique, mais cela est-il tout simplement possible ? J’en doute car je crois que malheureusement chaque peuple a la classe politique qu’il mérite !





J’essaie de lire les commentaires sur le net pour voir un peu comment pensent certaines personnes. Je vois souvent du mépris, de la passion mais au final assez peu de réflexion. Je ne vois surtout pas de proposition puissante pour le futur. Entre les gens de Ouattara qui se vantent et trouvent toutes les vertus à leur champion et les autres qui le considèrent comme le diable en personne, il doit sans doute avoir un juste milieu. Mon point de vue est assez clair sur la classe politique de notre pays. Pour moi c’est un groupe de personnes assoiffées de pouvoir et capables (et même coupables) de toutes les alliances pour arriver à leurs fins. Nous avons ainsi vu des alliances entre Gbagbo et Ouattara pour faire chuter Bédié. Des alliances entre Bédié et Ouattara pour faire chuter Gbagbo. Et maintenant nous avons une alliance (ou du moins ce qui ressemble à une alliance) pour faire chuter Ouattara. Mais je retiens une chose c’est que ces alliances ne durent jamais et même les alliés peuvent devenir après les pires ennemis. Qu’est-ce que la population à y gagner finalement de toutes ces manigances politiques ? De mon point de vue rien, mais cette population est-elle consciente qu’elle n’a rien à gagner finalement ? Je ne le crois pas.  





Je sais, certains diront que sous Bédié c’était le paradis, d’autres diront la même chose sous Gbagbo et d’autres encore chanteront les louanges de Ouattara. Je ne peux pas croire que ces 3 personnages n’aient fait que de mauvaises choses ou que des bonnes choses. En vérité il faudrait une analyse rationnelle réalisée par des personnes de bonne foi. Il faudrait aussi que l’on se mette tous d’accord sur quelque chose de froidement rationnel et qui régira nos vies. Quelque chose rédigé dans un esprit honnête et ayant à cœur la protection des générations actuelles et futures. Normalement c’est la constitution. Malheureusement cette constitution actuelle est passée entre autres parce qu’elle arrangeait Bédié (fin de la limitation d’âge) et on voit aussi qu’elle est utilisée de manière malhonnête par Ouattara et ses partisans. Chacun essaie constamment de défendre ses positions et souvent de manière malhonnête. Donc les positions sont tranchées et disons-le irréconciliables. Ceci étant dit, la question je me pose est comment faire pour régler le problème en évitant que ça dégénère.





Ne nous leurrons pas, les esprits sont surchauffés. Pas tous mais suffisamment pour que le sang coule et pas qu’un peu. Quand en plus nous avons des hordes armées qui attaquent les gens faisant de sacrés dégâts, des morts et des blessés graves. Quand nous avons les deux camps qui se rejettent la faute, il y a en effet de quoi être inquiets. Je l’ai dit à plusieurs reprises le problème dans ce pays est un cocktail explosif constitué de raccourcis notamment idéologiques, de préjugés, de mauvaise foi, d’égoïsme et d’avidité entre autres. Si nous arrêtions de ne pas voir plus loin que le bout de notre nez, nous comprendrions que nous n’avons à rien à gagner à ce que la situation dégénère. Ne comptons surtout pas sur les hommes et femmes politiques pour faire preuve de raison, de rationalité, de bonne foi et d’amour de la nation. Ils font de la politique qui est selon Pascal Valéry : "l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde." et aussi :"Toute politique tend à traiter des hommes comme des choses". Et donc pour les politiciens les humains ne sont que des pions sacrifiables à souhait comme dans une partie d'échec. Je sais que certains auront vite fait de douter de ma bonne foi et de me ranger dans un camp. Je n’ai jamais prétendu être de bonne foi et oui j’ai un camp, le mien.





Oui je ne me sens proche d’aucun de ces camps politiques qui pour moi sont une menace pour la paix sociale et l’avenir du pays. Je souhaiterais tellement que des personnes intelligentes et conscientes émergent de la société civile et aient un minimum de bon sens et de bonne foi. Des personnes conciliantes qui pourraient pousser les communautés à parler calmement et à voir ce qu’elles ont en commun. Je ne sais pas si cela est faisable mais ceci est au centre de mes prières. J’en appelle sans cesse à la raison et ce même si je sais que par exemple les personnes qui ont été attaquées dans différents endroits, rêvent de se venger. C’est humain et je le comprends tout à fait. Ce texte est un appel à la paix et à la raison. Je ne sais pas jusqu’à où les hommes et femmes politiques sont prêts à aller pour le pouvoir. Mais nous savons tous que nous n’avons rien à gagner à les suivre dans leur folie. Mais ma foi si certains ne veulent rien comprendre, advienne que pourra et que Dieu dans sa miséricorde permette que soient épargnés les enfants et les personnes vulnérables.


Fils d'Afrique 




Commentaires

Articles les plus consultés