Le marigot de reptiles

 







L’élection présidentielle pour ne pas dire l’élection pestilentielle ivoirienne approche à grands pas et certains commencent peut-être à entrevoir ce que des gens comme moi ont entrevu depuis longtemps. Il y a des années que je dis tout le mal que je pense de la classe politique ivoirienne toutes tendances confondues et de leurs suiveurs/obligés. L’égo, la bêtise et l’ignorance empêchaient certains de voir clair et maintenant, j’espère qu’ils comprendront dans quel bourbier ils sont et prendront la mesure de la tragédie qui se prépare. Mais j’ai des gros doutes…





Depuis la mort du « père de la nation », Félix Houphouët-Boigny, seul homme état digne de ce nom que nous ayons eu, toutes les élections présidentielles ont été agitées. La faute à une bande de politiciens parfois prêts à tout pour prendre le pouvoir et/ou le garder. Depuis près de 30 ans les mêmes pachydermes agitent la scène politique dans cette contrée africaine. On aurait pu penser qu’après 30 ans ces gens allaient tranquillement se retirer et laisser la place à une nouvelle génération mais ce n’est pas le cas. Le RDR (soyons honnêtes le RHDP est un habillage grossier) et le PDCI nous sortent les dinosaures Alassane Dramane Ouattara et Aimé Henry Konan Bédié. Deux hommes qui se détestent cordialement depuis longtemps même si pour des raisons stratégiques ils ont essayé à un moment donné de faire croire aux naïfs le contraire. Mais chasser le naturel, il revient au triple galop. Et leur comédie ne pouvait pas durer longtemps. Avons-nous des raisons d’avoir peur ? Oui, nous avons des raisons d’avoir très peur et je m’explique.





De mon point de vue, Ouattara et sa femme sont des prédateurs sans scrupule et sans morale. Ils sont entourés d’une bande de voyous dont les plus connus sont Hamed « le père de la Chine » Bakayoko, Adama « si tu n’es pas RHDP tu dégages » Bictogo, Kandia « Kandiarousse » Kamara pour ne citer qu’eux. Il n’y a qu’à entendre les propos de ces reptiles pour comprendre tout le danger qui plane sur le peuple éburnéen. Le discours purement et violemment sectaire de certains de ces reptiles est répugnant et inquiétant. Je vois une bande de parasites incompétents qui ont peur que le système se normalise et que nous ayons un système rationnel qui fasse appel à des compétences réelles. Dans un système normal ces parasites et autres pêcheurs en eaux troubles ne pourraient plus piller les ressources du pays comme ils le font actuellement. Ils s’accrochent comme des sangsues au seul couple qui peut leur garantir un pillage continu des ressources ivoiriennes et sans risque d’aller en prison, le couple Ouattara. Suffisamment de choses ont été écrites ou dites sur ce couple de vampires pour que je revienne dessus. Seuls les naïfs ont pu croire que les Ouattara voulaient ne serait-ce qu’une once de bien au peuple éburnéen. Donc pour moi les choses sont claires depuis longtemps. Le débat n’est plus à ce niveau-là. La question est donc de savoir comment faire pour parvenir à dégager cette bande de vampires avant qu’ils n’aient fini de vider jusqu’à la dernière goutte de sang et de vie du peuple éburnéen.





Malheureusement en face nous avons une « opposition » qui brille pour le moment par son incapacité à mettre à mal la clique de vampires au pouvoir. Nous avons le doyen Bédié qui fait peine à voir et qui semble décidément d’un autre temps. Nous avons le naïf Laurent Gbagbo coincé à l’étranger, muet comme une carpe et dont les fanatiques sont agités par toute sorte de fantasmes. Ces mêmes fantasmes qui les agitaient en 2010 avec les résultats désastreux que l’on sait. Nous avons aussi Guillaume Soro ex-homme de main du couple Ouattara qui aujourd’hui s’agite parce qu’il a été « récompensé » par son mentor comme il se devait c’est-à-dire qu’il a jeté comme un torchon qui avait trop servi. Quand on veut « boxer » dans la cour des « grands » il faut savoir esquiver les coups et en donner. Les jérémiades de ses partisans ne changent rien à son sort. Je ne compte pas les petits joueurs du genre Mamadou Koulibaly qui selon moi sont quantité plus que négligeable. Pour ma part il est donc difficile de percevoir comment cette bande de « bras cassés » suivis par des rêveurs et autres naïfs, pourraient abattre le couple de vampires Nouvian/Ouattara et les reptiles sans cœur, ni foi ni loi qui les suivent. Parce que le couple en question est vicieux, impitoyable, habile et déterminé. Ce sont littéralement des « associés du diable » et qui en plus ne s’en cachent même plus. Ma crainte est donc de voir le peuple exaspéré et désespéré se révolter et plonger le pays dans un chaos tel qu’il ne se relèvera pas avant un moment.





« L’opposition » ne fait pas le poids parce qu’elle ne semble pas avoir de stratèges politiques dignes de ce nom. Bien sûr certains militants de cette opposition veulent se bercer d’illusion et cela est compréhensible. Moi je suis un être froidement rationnel et je m’appuie sur des faits. Les Ouattara ont acheté beaucoup de gens, qu’ils obligent de temps à autres à renoncer jusqu’à leur dignité comme le sieur Koné Mamadou qui faisait peine à voir. Ils ont le fric, ils ont du vice à revendre et se servent de leurs outils démoniaques sans retenue. Qu’ont à leur opposer les « opposants » ? Parce que le couple Ouattara s’acharne à démontrer au peuple éburnéen, qu’il n’y a rien en face. Et faute est de constater que cela s’avère être une sinistre évidence. Alors on entend çà et là, que l’armée est en colère, que les gendarmes sont en colère etc… Oui mais et après ? On ne vit dans le monde des fantasmes et des illusions, on vit dans le monde réel. On vit dans monde régit par des faits concrets. Alors sans doute il y a des informations que je ne possède pas et qui pourraient me pousser à être optimiste, mais en prenant du recul je dis que nous sommes « mal barrés ». Nous sommes plongés jusqu’au cou dans un sale bourbier et Dieu seul de quoi demain sera fait. Difficile de voir clairement l’avenir et donc de mon point de vue, difficile d’être optimiste. Cependant tout le système de prédation mis en place par les Ouattara ne peut tenir qu'à un fil... 

 

Peau d’ébène




 

 

 


Commentaires

Articles les plus consultés