La confiance

Citation sur la confiance trahie | Citation confiance en soi ...

Beaucoup de gens me demandent en quoi et en qui j’ai confiance. Que je les « rassure » tout de suite, je ne fais pas confiance aux humains dont l’imperfection m’empêche de me fier à eux. Et encore j’ai utilisé le terme imperfection par politesse. L’expérience m’a rendu méfiant et prudent. Tant que je ne sais pas ce à quoi aspire quelqu’un je le regarde avec les yeux de la méfiance.


Citation Youssouf Le Leader confiance : La confiance perd sa ...


Je l’ai une fois mentionné dans un texte, j’ai perdu la confiance aux adultes à l’âge de 7 ans, j’ai perdu la confiance aux humains religieux à l’âge de 17 ans et j’ai perdu confiance au reste des humains à l’âge de 27 ans. A l’âge de 7 ans je me suis rendu compte des mensonges des adultes alors que jusque-là je leur faisais une confiance absolue. Mon problème est que j’ai un esprit purement logique, du genre 1+1=2. Pour mon esprit les choses doivent être claires. Quand elles ne le sont pas j’ai tendance à entrer dans un état de méfiance extrême. Et comme en plus j’ai une imagination débordante, je peux aisément atteindre une position extrême. Par exemple je n’attends rien de beau ou de bon des politiciens, des journalistes et même des humains religieux que je perçois comme des escrocs et des personnes potentiellement très dangereuses. Plusieurs fois on m’a dit que j’exagérais, ce à quoi je répondais que je préférais m’attendre au pire quitte à être agréablement surpris que de m’attendre au meilleur et de tomber de haut. Trop de fois j’ai été déçu pour espérer être agréablement surpris dans le futur. Et certains de me demander comment je fais pour vivre avec une telle méfiance.


La méfiance est toujours pour moi une des formes de [...] - Paul ...


Et bien qu’ils sachent que j’ai accepté un certain nombre de choses dans ma vie. J’ai accepté l’idée qu’à tout moment je peux mourir, tomber malade voire subir des choses atroces. Partant de là je préfère me préparer tant mentalement que physiquement à ces choses. Je profite à fond des bons moments pour ne pas avoir des regrets après. Je vis l’instant présent de manière intense car je me dis que ça pourrait être le dernier avant longtemps voire le dernier tout court. De plus même si je suis méfiant, j’ai pris une certaine distance avec les choses de ce monde. Je préfère m’évader dans des livres notamment de science-fiction et rêver quand je le peux. Je me dis aussi que la vie est courte alors pourquoi je devrais m’emmerder avec certaines choses. Je ne m’attends pas à des choses extraordinaires des gens que je connais pourquoi je devrais attendre des belles choses des inconnus ? Ne pas se faire d’illusion est en ce qui me concerne une attitude salutaire. Si certains veulent s’en faire parce que ça leur fait du bien et bien libre à eux et que bien leur en fasse. Je regarde les choses en face avec froideur et relativisme. Quand on a accepté l’idée que l’humain est un être potentiellement néfaste et dangereux, on est relax car d'une certaine manière on sait à quoi s'attendre ou ne pas s'attendre.


Être positif, ce n'est pas se bercer d'illusions en croyant que ...


En vérité je vois la vie comme un passage. Je pense que nous sommes dans cette réalité pour nous révéler. Je vois cette existence comme une expérience. Certains pensent que nous irons dans un enfer avec de vils démons si nous ne sommes pas sages et dans un paradis merveilleux si nous faisons le bien. Pour ma part, j’écoute ma conscience car pour moi tout le reste n’est que théories et croyances ne s’appuyant au fond sur rien de palpable. Oui me dit-on, certaines personnes sont allés en « enfer » et en sont revenus pour en témoigner ou ont vu ceci ou cela. Qu’est-ce qui me prouve que ce ne sont pas des hallucinations dues à un cerveau qui pour x ou y raison ne fonctionne pas bien ? Le corps humain est une machine extrêmement complexe et un rien peut la faire fonctionner mal. Si on mange mal, si on a une mauvaise hygiène de vie, si on a subi de mauvais traitements ou si on a été conditionné pour croire certaines choses. On peut avoir aussi été drogué par exemple. On a vu des gens suivre des charlatans parce que ces charlatans ont trouvé comment les séduire et les faire ramper ou se comporter comme des bêtes. Donc me fier aux témoignages des gens, très peu pour moi surtout si je ne connais pas grand chose de ces personnes. Comme je le dis souvent, j’agis en mon âme et conscience et basta. Je n’ai aussi pas à me préoccuper de ce que les gens pensent. Ce qu’ils pensent c’est leur affaire, pas la mienne tant qu’ils ne viennent pas me faire chier avec leurs certitudes, leurs délires et leurs fantasmes. Parce que s’ils ont des certitudes, j’en ai aussi ! Quant à savoir qui a raison, je laisse ça à des philosophes !


Citation Christian Castelli religion : Il n'y a pas de pouvoir ...


Donc en qui j’ai confiance ? En personne ! En quoi j’ai confiance ? Et bien je me dis qu’il y a un Créateur qui a créé l’univers et tout ce qu’il y a dedans. Est-ce que tout ce que nous percevons n’est qu’illusion ? Je me dis souvent que oui. Mais n’ayant pas toutes les informations ou les informations que j’ai étant biaisées, je ne ferme pas la porte à d’autres possibilités et à d’autres explications. Je ne suis pas un devin, je ne suis pas omniscient non plus mais je dis les choses comme je les perçois. Je ne fie même pas à moi-même comment veut-on que je me fie à quelqu’un d’autre. Je peux avoir une confiance limitée/relative à une personne dans un ou des domaines spécifiques et ça s’arrête là. Si certains veulent croire certaines choses et se fier à certaines personnes je leur conseille comme l’a dit le mérovingien (1) dans Matrix de se demander pourquoi. Pourquoi, donc la connaissance est la source des choix éclairés et de ça je suis certain.


Abraham Koffi 

 Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent ...


Commentaires

Articles les plus consultés