Drame

 Duékoué, Bangolo, Toulepleu : Epuration ethnique contre les Wé en ...


Etant ivoirien de naissance, je suis consterné par la situation dramatique dans laquelle mon pays se trouve. Depuis la mort du « père de la nation » en 1993, nous vivons crise sur crise et malheureusement cela ne semble pas être sur le point de se calmer. En 2011 la crise postélectorale (1) a fait selon les chiffres officiels donc forcément contestables environ 3000 morts. On aurait pu croire que cela aurait suffi à effrayer certaines personnes mais il semble que non et même ils en redemandent. Cependant tout ce drame était prévisible pris que nous sommes entre des hommes politiques avides de pouvoir et des suiveurs fanatisés qui vénèrent ces hommes politiques comme des dieux.


Tribune] Ouattara, Bédié, Gbagbo… Présidentielle 2020, retour vers ...


Je tiens à préciser une chose avant de commencer mon propos. Je ne supporte aucun camp politique et mon seul souci est l’avenir de ce pays. Je considère la classe politique ivoirienne comme un ramassis d’escrocs, de pervers narcissiques et d’incompétents pratiquement tous autant qu’ils sont. J’ai donc le plus grand mépris pour ces médiocres qui ont une haute opinion d’eux-mêmes et qui ne savent au final que pourrir, détruire et nuire. Ceci étant dit je considère donc que nous sommes dans une situation particulièrement dramatique. La médiocrité personnalisée par des personnages comme Adama Bictogo, Kandia Kamara et j’en passe est au pouvoir. Des incultes et pervers narcissiques à l’égo hypertrophié. Quant à leur « dieu » Alassane "Drames man" Ouattara, qu’attendre de quelqu’un qui a dit qu’il allait rendre le pays ingouvernable ? Quelqu’un qui a applaudi des deux mains et des deux pieds le coup d’état de 1999 aux sinistres conséquences. Quelqu’un qui est derrière la rébellion de 2002. Quelqu’un qui a sacrifié « son fils » soi-disant dans une comédie indigeste qui devrait donner la nausée à tout esprit sensé. Comme tout bon escroc qui se respecte il a fait croire aux naïves populations incultes du nord (au point de vue politique notamment) qu’il était leur messie, leur fils et leur défenseur. Ce psychopathe a su jouer sur les émotions et sans doute quelques faits pour manipuler un grand nombre de « nordistes ». Il faut dire aussi qu’il a été aidé par la médiocrité de certains de ses adversaires politiques tels que le « naïf » Gbagbo et le « faiseur de pluie » Bédié et leurs suiveurs tout aussi incultes (notamment au point de vue politique, stratégique et historique).


Citation Simone Grenier-Bilbeau amour : La folie humaine... Au nom ...


Ces deux (Bédié et Gbagbo) avec leur ivoirité et leur incapacité à communiquer correctement ont pu frustrer certaines populations du nord. Les populations du nord étant appelées vulgairement les « dioulas ». Un fourre-tout dans lequel certains esprits limités classent les malinkés et les voltaïques. Les sénoufos sont par exemple des voltaïques et n’ont pas la même origine que les malinkés (2). Donc certains ont considéré et j’en fus témoin plus d’une fois dans les années 90 que tous les « nordistes » supportaient Ouattara, ce qui est parfaitement faux. Quand on aime les raccourcis et qu’on refuse de réfléchir cela peut déboucher sur le pire. Cela vaut aussi pour les nordistes. Certains nordistes frustrés de la suspicion permanente que certains « sudistes » avaient à leur égard on finit par dépit par se rallier à Ouattara qui n’en demandait pas tant. Et je connais personnellement plusieurs de ces nordistes dont certains ont fini par se rendre compte que Ouattara n’était qu’un habile escroc qui a su profiter de la bêtise de ses opposants et de leur naïveté. Mais le gros problème actuellement c’est que nous avons les GOR (Gbagbo Ou Rien), ceux que j’appellerai les AOR (ADO Ou Rien), il y a aussi les SOR (Soro Ou Rien) et d’autres qui dans le fond ne valent guère mieux. Mais en vérité le drame est que les partis politiques ressemblent à des sectes.


20 Citations de Malcolm X qui sont toujours d'actualité


Ainsi chez les GOR seul Gbagbo doit diriger la Côte d’Ivoire. On l’a selon eux empêché de diriger correctement la Côte d’Ivoire. Pas de remise en question chez eux alors que leur champion s’est qualifié lui-même de naïf et donc n'avait pas les épaules pour gérer un pays (3). Chez les AOR seul Ouattara a les capacités de diriger et on retrouve autant de fanatisme que chez les GOR. Eux ce sont des éternels victimes et ils exigent qu’on leur demande pardon pour tout ou rien et ils suivent cela la droite ligne de leur « dieu ». Je demande souvent à ces fanatiques sectaires ce qui arriverait si leurs « dieux » mourraient. Et là il y a comme un bogue dans leur esprit perdu car pour eux cela est inconcevable. Je pense que cela montre qu’un pays comme le nôtre n’est pas fait pour la démocratie et le multipartisme. Je sais que cela va heurter l’égo de certaines personnes mais j’aime dire les choses comme je le pense. Et je ne peux pas comprendre que des adultes puissent se mettre à aimer des gens plus qu’eux-mêmes et leurs familles. Des gens pour qui ils sont prêts à mourir et même à sacrifier leurs proches. Amadou Gon était de ceux-là et on a vu comment il a fini lui qui vénérait littéralement son « père » Ouattara. Mais la réalité est la réalité et nous devons faire avec. On aura beau cherché toute sorte d’explications logiques, il y aura toujours une part de mystère quant aux comportements irrationnels de certaines personnes. Mais ces gens ne sont pas conscients que les mêmes causes entraînant les mêmes effets nous fonçons vers une crise potentiellement apocalyptique.


Une secte ou un parti est un élégant recours à l'incognito pour ...


Les AOR disent que seul Ouattara peut régner. Que dans son parti il n’y a personne d’autres qui peut apporter paix, stabilité, sécurité et prospérité en Côte d’Ivoire. Du côté des GOR on dit la même chose. Quand du côté des SOR (4) on pense que Soro est l’homme de l’avenir. Si ça ne tenait qu’à moi on dégagerait tous ces gens que sont Ouattara, Bédié, Gagbo et Soro. Je n'ai pas attaqué Bédié mais je pense que c'est un irresponsable. Malheureusement ces gourous de secte ont derrière eux des hordes fanatisées et prêtes à en découdre. Il y aura sans doute une création d’un front TSO (Tout Sauf Ouattara) pour tenter de dégager ce gars du pouvoir. Oui mais après ? Comment on gère tous ces gens remplis de haine et extrêmement polarisés au point de perdre tout sens des réalités ? Toutes ces milices aussi qui selon l’enquêteur Chris Yapi (5) sont prêtes encore à verser le sang. Je crains malheureusement que ça n’explose encore. Je ne le souhaite pas mais je suis quelqu’un de réaliste. Nous sommes sur un baril de poudre qui n’attend plus que l’étincelle. Entre les frustrés, les aigris, les avides, les crétins, les pervers narcissiques, les idiots utiles et autres naïfs nous avons un cocktail explosif qui pourrait provoquer une explosion extrêmement violente. Les hommes de Dieu et les personnes sensées nous préviennent mais les gens sont tellement remontés qu’ils n’entendent pas. Ils préfèrent croire que seuls leurs « champions » peuvent « sauver » la Côte d’Ivoire. Voilà le bourbier et le sale marécage rempli de sorciers dans lequel nous sommes.


La politique est le moyen pour les... - Les plus belles citations ...


Je ne dis pas qu’il n’y a pas des personnes sensées dans mon pays, il y en a sans doute beaucoup. Beaucoup de personnes craignent ce qui s’en vient. Mais nous savons qu’il suffit de quelques milliers de personnes fanatisées ou agissant pour ce qui est selon eux leurs intérêts pour provoquer des drames. Il faudrait que les gens parviennent à comprendre qu’il n’y a rien de bon à attendre des politiciens et qu’il serait stupide de mourir pour un de ces parasites. Oui j'emploie ce mot fort car plusieurs de ces médiocres savent que dans un système normal et basé sur les compétences, ils n'ont pas leur place. Les populations doivent comprendre que ces gens ne sont pas leurs amis et se servent d’eux comme des outils qu’ils jetteront après usage. Que ces pervers narcissiques de politiciens n'hésiteront pas à les sacrifier jusqu'au dernier pour leurs intérêts. Je ne peux que prier qu’un esprit de sagesse et de discernement descende sur les masses et surtout sur les suiveurs fanatiques des gourous de secte. Essayer de les ramener à la raison est au-delà de mes capacités. Je laisse donc cela à des « instances supérieures ».


Un afrodescendant dépité 


Citations portant nos valeurs


Commentaires

Articles les plus consultés