Côte d’Ivoire, situation politique, situation chaotique


Carte Physique De Cote D “Ivoire Illustration de Vecteur ...


Beaucoup de mes amis me disent que je ne parle pas beaucoup de la politique du pays qui m’a vu naître et trouvent cela troublant. Et bien je leur rétorque que d’un je me considère comme afrodescendant et pas lié aux frontières d’une contrée qui ont été dessinées par des gens qui ne voulaient pas notre bien. Que de deux ce « pays » a été créé pour les intérêts de certaines personnes qui sont clairement nos ennemis. Par conséquent je ne me sens pas lié particulièrement à cette entité artificielle et instable vouée à être une vache à lait pour des gens aussi odieux que l’ignoble Léopold II de sinistre mémoire. Mais puisque les réalités sont ce qu’elles sont et que nous ne pouvons les ignorer, je veux bien parler de ce que je pense du monde politique dans cette contrée appelée Côte d’Ivoire.


Côte d'Ivoire : contexte et évolution économique récente, selon le FMI


Tout d’abord je tiens à préciser que je ne me sens lié à aucun parti politique. La politique est quelque chose que je vomis car pour moi elle est plus sale que le plus sale des cloaques immondes. Mensonges, tromperies, saloperies en tout genre, trahisons et j’en passe et des pires telle est la vision que j’ai de la politique. Pour moi qui essaie d’être attaché à de saines valeurs, la politique n’est pas et ne sera jamais ma tasse de thé. Un de mes amis dit que la politique est « un marigot » de sorciers. Et je veux bien le croire ! Ceci étant dit essayons de voir ce que je pense de la politique dans cette belle contrée.


Photos du Président Félix Houphouët-Boigny - Fondation Félix ...


De mon point de vue, le seul homme d’état qu’a connu cette contrée est feu le président Houphouët Boigny, le « père de la nation ». De ce que je sais de par mes recherches et de par les échanges que j’ai eus avec des anciens, l’homme avait une vision et de belles ambitions pour son pays. Malheureusement pour certaines raisons et circonstances dont certaines bien sûr étant indépendantes de sa volonté, il n’a pas su atteindre ses objectifs et bien préparer sa succession. Occuper le poste de président d’un pays surtout aussi riche et stratégique que la Côte d’Ivoire demande des qualités de visionnaire, de stratège, de roublard qui ne sont pas à la portée du premier quidam venu. Et malheureusement après Houphouët qui était un géant dans son domaine quoique l’on pense de lui, nous avons eu affaire à de « petites » personnes. Des agités comme Laurent Gbagbo, des escrocs comme Alassane Dramane Ouattara et des irresponsables comme Konan Bédié sans oublier des comiques comme feu Robert Guéï. Ce qui devait arriver est donc arrivé. Des turbulences, des souffrances et un manque cruel d’espérance voire de la désespérance chez les populations. La question que beaucoup se posent est de savoir si cela était évitable et si nous avons des chances d’avoir un bel avenir.


La Côte d'Ivoire prisonnière de ses chefs


Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent ...


De mon point de vue les problèmes ont commencé avant la mort d’Houphouët et étaient d’un certain point de vue inévitables. Entre autres parce que je pense que la greffe du système occidental sur un pays comme la Côte d'Ivoire a mal pris. Un bel avenir ? J’aimerais le croire mais je suis quelqu’un de froidement réaliste. Il faut regarder les choses en face et sans la moindre complaisance. Si nous sommes arrivés dans cette situation c’est entre autres parce que les héritiers d’Houphouët manquaient de colonne vertébrale. Ces gens sont aujourd’hui très âgés, n’ont pas mûri et pour certaines raisons refusent de « lâcher l’affaire ». Leurs « minions » et leurs « obligés » ont encore moins de colonne vertébrale et ont en plus l’arrogance de penser qu’ils ont les capacités de gérer un état. Je ne vois personne dans le monde politique ivoirien qui mérite le titre d’homme ou de femme d’état. Je ne vois que des comiques, des irresponsables, des aventuriers, des avides, des agités et des dégénérés. Avec un tel « zoo » difficile de trouver des motifs d’espérer.


LE MONDE: La Côte d'Ivoire prisonnière de ses chefs ...

Citation de Georges Clemenceau : En politique, on succède à des ...

Les gens veulent mon avis sur la situation de leur pays et bien je leur demande de trouver les voies et moyens de s’organiser pour limiter les capacités de nuisance des politicards. S’il existe assez de citoyens dans cette contrée, ce dont je doute, alors peut-être trouvera-t-on des gens pour permettre à ce pays de devenir à moyen terme un endroit viable et vivable. Autrement ce sera le chaos et je pèse mes mots. Malheureusement le monde lui-même est dans une zone de turbulences et les dirigeants insipides qui ne sont que les obligés de riches psychopathes sont à la tête de nombreux pays comme la France par exemple. L’espoir fait vivre dit-on et bien il va falloir beaucoup d’espoir, de courage et de foi aux gens.

 

Abraham Koffi

 

Un joli conte ivoirien ... soleil, étoiles, nuit et lune !


Commentaires

Articles les plus consultés